HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

VISITE / DÉCOUVERTE DIMANCHE 25 MAI À BAGNEUX POUR LA FÊTE DE LA NATURE 2014
"Jeunes pousses" ET "Vieilles branches" et quelques "Herbes folles" ...ce sera une rencontre avec le Jardin/verger à la Porte d’en Bas et la Friche des Monceaux
QUAND UNE NATURE EN MILIEU URBAIN SE RECONSTITUE ....OU LES DEUX NOUVEAUX VISAGES DE L’EX FRICHE DES MATHURINS AU PRINTEMPS 2014
Article mis en ligne le 27 avril 2014
dernière modification le 23 mai 2014

par Anabase

Cette animation s’inscrit au croisement de deux événements :

Une thématique mise à l’honneur cette année par la Fête de la Nature 2014 qui invite chacun à partir à la découverte des PLANTES "dans tous leurs états"

 thématique que nous faisions déjà nôtre, lors de nos premières expositions dans la rue de la Porte d’en Bas quand nous voulions attirer fortement l’attention sur le monde végétal réputé "banal", voire "peu amène ou faisant désordre dans la ville" et surtout pas ... "remarquable", des sites laissés à l’abandon ou "friches urbaines", tel celui de l’ancien Clos des Mathurins à Bagneux -

et, l’ouverture prochaine au public d’un espace qui résulte d’un compromis entre un "laissons pousser les sauvages" et créons un milieu pour de plus "dociles" — chacune, préservée ou nouvellement plantée, pour offrir à leurs hôtes selon leurs particularités, qui un abri, qui la nourriture, qui un lieu de reproduction , et pour le promeneur, le passant ou le botaniste amateur l’occasion d’observations renouvelées.
Ce site donc dont l’aménagement vient à peine d’être achevé suppose une approche discrète et en petit groupe d’où une inscription impérative auprès de notre association.

Nous souhaitons donc faire découvrir ou redécouvrir ces deux espaces singuliers résultant de la recomposition d’un territoire longtemps resté en friche largement plantée, à la marge du centre/village de Bagneux - patrimoine écologique préservé jusqu’à l’intervention d’une importante opération immobilière. Observations menées avec des résidents qui connaissent l’histoire de ce site et en compagnie d’une botaniste et spécialiste en gestion différenciée, de ce paysage végétal mi-sauvage, mi-domestiqué.

R/V à 15h devant l’entrée du Jardin/verger situé entre le 3 et le 7 rue de la Porte d’en Bas. - DURÉE PRÉVUE DE 15 H À 17 H 30 -

Un premier espace de 1000 m² entre trois résidences, à redécouvrir à travers le nouvel aménagement paysager où doivent cohabiter des arbres de haute tige, dont trois poiriers d’un grand âge - derniers témoins des "cultures fruitières" qui caractérisaient déjà en 1942 ce terrain bordé alors par le "sentier de la Porte d’en Bas", la "rue des Mathurins" et "la rue des Monceaux" - et des essences tout récemment plantées - arbres, arbustes, haie vive et divers végétaux. Nous préciserons les critères qui les ont fait choisir et nous nous essaierons à en deviner l’identité -

Une courte "liaison" d’une rue à une autre (le jardin étant traversant) nous mènera par l’impasse des Monceaux à la friche de la rue des Monceaux (2200 m² environ) "apprivoisée" elle aussi (puisqu’un circuit a été aménagé pour l’accueil de petits groupes) pour y repérer quelques unes de ces "indomptées " ou "spontanées" à l’histoire bien complexe d’une culture à l’autre : ronces, orties, et lierre, facilement reconnaissables, auxquelles se mêleront d’autres plantes à fleurs ou non - ainsi que troncs d’arbres abattus, vielles souches laissés sur place (autant de milieux vivants que nourrit l’arbre dit "mort"...)

Selon le temps restant, possibilité de remonter la rue des Monceaux vers le sentier des Bénards, pour y apprendre à regarder ces autres "sauvages de ma rue", qui "habitent" les interstices des pierres, des murs ou à leur pied - sous réserve que le tout récent désherbage intempestif laisse une repousse pour la fin mai !

De là, on regagne en peu de temps la Place Dampierre : mêmes bus qu’à l’allée pour ceux qui repartent en transport en commun.

Lieu : BAGNEUX
Depuis la Place Dampierre où s’arrêtent des bus - arrêts Dampierre - court trajet à pied de 5 à 8 minutes : emprunter la rue Salvador Allende, jusqu’à la rue Pablo Neruda que l’on croise sur la droite, et la descendre jusqu’à la Rue de la Porte d’en Bas : face à l’école Albert Petit, le jardin/verger où nous vous donnons R/V.

BUS : 4 BUS

128 (métro Porte d’Orléans ou Montrouge - RER B station Fontenay-aux-Roses ou Robinson, son terminus).

188 (Bagneux Rosenberg - Métro Porte d’Orléans).

162 : (Meudon Val Fleury (RER) - Villejuif Louis Aragon).

388 : (Bourg-la-Reine (RER ) - Châtillon-Montrouge métro).

INSCRIPTION INDISPENSABLE à : habiterlaportedenbas at orange.fr ou sur notre site : portedenbas.org ou 06 82 41 32 48

Type : Visite guidée .
Thème(s) : Jardin | Ville | Fleurs et Arbres.
Public(s) : Jeune | Famille | Adulte.

Matériel à prévoir : Rien de particulier, sinon les vêtements adaptés à la météo. Appareil photo conseillé - Carnet de notes ou à dessins pour ceux qui voudraient garder de cette manière, traces de cette visite.
Niveau physique requis : aucun


Documents
fdln_2014_-_affiche_a4_personalisee_rev_jardin.pdf 2.6 Mio / PDF