Pour cette édition 2016 de la Fête de la Nature, notre association "Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville" propose un parcours au sein du Territoire, depuis Bagneux et ses coteaux pour une balade de BELVÉDÈRE en BELVÉDÈRE autour des "Vallons de Sceaux" jusqu’au Plessis-Robinson .
Plusieurs séquences de lecture des paysages et des inventaires botaniques ponctueront la journée .
Cet itinéraire pédestre s’attachera à faire prendre conscience, par son rythme, celui du marcheur, des divers aspects urbains : alternances des dénivelés, nature en ville préservée ou créée, circulations douces, points de vue ouverts, panoramas, ou constats de constructions arbitraires obturant malheureusement certaines perspectives.
Animation 1. Analyse du paysage :
La perception de l’espace paysage en 3/D sera matérialisée par deux ou trois arrêts choisis en fonction de l’intérêt des points de vue, soit pour un exercice de dessin analytique dirigé, soit pour prendre le temps d’une lecture du « paysage » tel qu’il se découvre au marcheur au fur et à mesure de son avancée : profondeur, plans, lignes de force, proportions...
Il sera demandé aux participants de se munir d’un carnet de croquis ou de feuilles format A/4 minimum et d’un support rigide, d’un crayon ou mine de plomb (gras) et d’une gomme.
Animation 2. Décryptage d’un milieu boisé, par une professionnelle de l’inventaire.
EN MATINÉE :
Avec un DÉPART à 10 H à Bagneux, Place Dampierre en centre ville, l’itinéraire proposera une redécouverte de la situation de belvédère du site des Mathurins avant d’emprunter sur une très courte portion la Coulée verte et traverser ensuite square et parc afin de gagner les hauteurs de Châtillon-Montrouge et Fontenay-aux-Roses, avec des vues sur le lointain urbain et de là, nous rendre par des voies tranquilles, au Chemin du Panorama à Fontenay.
Une première SÉQUENCE d’ ANIMATION DESSIN , sous la conduite d’ une adhérente de notre association qui partagera avec nous sa passion de graphiste pour cette approche du paysage, sera proposée au cours de ce trajet.
L’étang Colbert qui apparaît depuis le "Panorama" entre le treillis d’arbustes, très en contre-bas, fera l’objet d’une boucle avec descente vers cette enclave bucolique au sein de la zone agglomérée du Plessis-Robinson.
PIQUE-NIQUE à L’ÉTANG COLBERT - entre 13H / 13h15 et 14h - côté du square en pente herbacée (dont l’entrée donne sur la rue du Tour de l’Etang) -
et SECOND R/V : les personnes inscrites (dont celles avec des enfants) qui ne pourraient pas participer à la totalité de la randonnée, peuvent nous y rejoindre pour l’itinéraire de l’après-midi
Accès par transports en commun : BUS 390 ou 395 - arrêt "TOUR de l’ÉTANG" -
APRÈS-MIDI
La remontée ensuite vers le BOIS de la GARENNE qui s’étend sur tout un coteau au-dessus du Plessis-Robinson se fera par des chemins en escaliers donnant lieu à une nouvelle PAUSE DESSIN.
Le rendez-vous avec une botaniste écologue fera l’objet de la seconde SÉQUENCE D’ANIMATION consacrée à nous révéler l’ intime d’un Bois en milieu urbain, parcouru dans la compagnie d’une professionnelle de l’ inventaire des différents sites (espaces de nature, bois, parcs,...) gérés par le Conseil Général du 92. Présentation par Sabine Beutin de son métier à travers les étapes de son travail sur le BOIS de la GARENNE et le BOIS de la SOLITUDE, attenant :
Identification des différents milieux présents - Friches prairiales, Mare, Frênaie-érablaie de pente, puis Hêtraie-chênaie de plateau - relevé de la flore, orientations de gestion par milieux, afin d’améliorer la biodiversité dans cet espace et garantir la pérennité de ses différents milieux.
DERNIÈRE ÉTAPE :
Nous quitterons le Bois pour une nouvelle descente - belles envolées d’escaliers qui devraient donner l’occasion d’un regard prolongé et commenté sur cet espace rétréci mais rythmé, entre pavillons dévalant le coteau.
Puis, après avoir longé les restes du Château Colbert et de ses Communs, nous pénétrerons dans le Parc Henri Sellier dont "Les Terrasses" dominent un très ample paysage.
La traversée du Parc jusqu’au sommet se fera par un étroit et sympathique raccourci à travers bois.
Nous redescendront des "Terrasses" par quelques amples allées pour gagner une sortie discrète qui a le double avantage de nous faire passer sous le très célèbre châtaignier de la guinguette de Robinson et d’être à proximité de l’ ARRÊT du BUS RATP 179.
Fin de parcours 17h30 / 18H
RETOUR depuis l’arrêt du BUS 179 : chacun peut utiliser ce bus pour revenir vers le RER B à son terminus ROBINSON, ou emprunter d’autres BUS RATP devant la gare de ROBINSON - 194 - 195 - 128
NOTES :
C’est le timing qui nous fera décider des variantes éventuelles dans cette randonnée / balade. La pause pique-nique est prévue vers les 13 h.
Comme pour nos précédents "Parcours", nous composons un itinéraire qui permet de limiter au mieux en milieu urbain les voies à circulation automobile, et privilégie les cheminements pour piétons.
Prévoir de bonnes chaussures de marche : dénivelés, escaliers, sentes ...mais aussi quelques rues goudronnées pentues !
Vêtements adaptés au temps.
Emporter son pique-nique et de l’eau ; éventuellement un goûter.
Petit matériel pour "l’analyse paysage" : se reporter au texte ci-dessus
L’ Appareil photo n’est pas proscrit !
En partenariat avec :