DIMANCHE 21 MAI - 9H30 / 18H -
Notre association "Habiter la Porte d’en Bas, un quartier, la Ville" reconduit sa participation à la Fête de la Nature et vous invite à une "BALADE / RANDONNÉE", sur une journée, avec pique-nique, dans la FORÊT DE MEUDON, vaste territoire boisé, caractéristique des "forêts urbaines" en Île-de-France, qui se déploie en partie sur les communes de Meudon et Clamart.
Les participants se retrouvent au PARC RICHELIEU dans le centre ville de BAGNEUX (92220) pour gagner ensuite la Forêt par les transports en commun - Bus 162 ou 388 puis Tram T6 - depuis la station Georges Pompidou , nous entrerons très rapidement dans le bois.
Renouveler notre regard sur l’Arbre.
En relation avec la thématique 2017 "Les super pouvoirs de la nature", nous vous proposons de renouveler notre regard sur l’Arbre.
Sa silhouette caractéristique et familière ponctue, isolée ou groupée ou en alignement, nos différents paysages urbains qu’elle agrémente, avec une grande diversité, pourvu ....qu’elle ne dérange pas ....
En effet, en dépit des "services" reconnus de sa contribution à la biodiversité, à la qualité de l’air, à la lutte contre le réchauffement climatique - outre le plaisir que peut procurer ses ombrages, et le spectacle que l’arbre offre à chacune des saisons, sa présence quel que soit le territoire est trop souvent menacée.
Les raisons (dans un contexte de recherche d’"espace libre" à aménager) ne manquent pas pour ouvrir la voie à des décisions qui condamnent tel ou tel sujet ou groupe de sujets - même "remarquable-s" à disparaître, d’autant qu’elles s’accompagnent trop souvent de justifications en provenance "d’experts" consultés ou commandés pour décréter la vieillesse ou donner comme inéluctables les maladies et autres atteintes qui affectent ce prodigieux végétal devenu ...encombrant.
On nous rassure ... "pour un arbre abattu, un arbre replanté". Or, cette mesure supposée "compensatoire" ne devrait intervenir qu’en tout dernier lieu, selon la "séquence éviter, réduire, compenser" - inscrite depuis peu maintenant dans la loi, depuis la "Loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages".
Que sait-on en effet du "TEMPS de l’Arbre" ?
Quelles méconnaissances n’a-t-on pas aussi finalement de ses capacités à durer, à se réparer en particulier des blessures qui peuvent l’affecter, qu’elles proviennent d’une cause "naturelle" (attaque d’un insecte, d’une bactérie, ...) ou qu’elles résultent d’agressions dues aux actions humaines ?
Cette problématique autour des "stratégies de longévité" propres à l’Arbre, qu’il soit désigné comme "remarquable" ou non, nous a paru pouvoir servir de fil directeur à notre projet de balade / rando 2017.
Le parcours
Notre trajet est prévu pour un départ de Bagneux, centre ville, au niveau du Parc Richelieu, et retour Bagneux par les transports en commun, mais laisse la liberté de rejoindre le soir d’autres communes, une fois la randonnée terminée :
Le caractère patrimonial de ce Parc nous l’a fait choisir comme point de départ introductif à notre manifestation Fête de la Nature 2017, dédiée à l’éloge de l’Arbre : quelques uns des "arbres remarquables" de l’Inventaire du 92 sur la commune de Bagneux y côtoient sur d’amples pelouses d’autres beaux sujets ; c’est l’ensemble de cet espace vert urbain, tel que composé, qui en fait un paysage remarquable en plein centre ville
L’accès à la Forêt de Meudon se fait en lisière de Meudon-la Forêt où nous dépose le Tram T6 (après un court trajet en bus).
Le parcours dans le bois travaillé de manière à l’explorer du point de vue d’une rencontre avec quelques uns des "arbres remarquables" identifiés à l’Inventaire, nous fera sortir de la Forêt en fin d’après-midi, en un point différent du point d’accès par lequel on y entre le matin - tout en ménageant à nouveau un retour par les transports en commun, cette fois-ci, vers Meudon côté Val Fleuri, jouxtant Clamart.
Au cours de la marche en sous-bois, sur un terrain souvent fortement pentu, avec ses grandes éclaircies autour des étangs, nous aurons pour objectif d’échanger sur nos perceptions de l’Arbre en forêt,
– qu’il soit répertorié dans l’Inventaire départemental du 92 pour son âge , ses dimensions , son port , son houppier , sa situation ou son écorce remarquable ,
– qu’il nous surprenne tout simplement à l’orée d’un chemin par sa silhouette, qu’il nous interpelle par son emprise racinaire balafrant le sentier à la rencontre des racines d’un arbre / frère ou ...parce qu’il amorce son long sommeil, au sol, ou encore dressé à la verticale, en symbiose avec un milieu qui se nourrit de lui ....
Plaisir de la marche, partage de connaissances, approche graphique ... nous prendrons notre temps pour des observations de caractère botanique ou pour des séquences dessin .
A noter :
1. Notre trajet
On peut arriver le matin au Parc Richelieu par les lignes de Bus suivantes :
– 128 (Porte d’Orléans / Robinson RER B) - arrêt "Rosenberg"
– 388 (Porte d’Orléans / Bourg-la-Reine) - arrêt "Rosenberg"
– 162 (Villejuif -Louis Aragon / Meudon-Val Fleury) - arrêt "Rosenberg".
Le retour pour Bagneux se fera - sans correspondance - à partir d’un arrêt du Bus 162,
et donne accès sur son trajet à des correspondances avec le RER C ou d’autres lignes de bus - principalement (289,169, 189, 195, 191, 194, T6 ...) pour rejoindre d’autres communes.
2. Pour les séquences dessin apportez un carnet de croquis ou des feuilles format A/4 , un support rigide, un crayon ou mine de plomb (gras) et une gomme.
3. Pique-nique sorti du sac
4. Quelques dénivelés : bonnes chaussures de marche -
5. Inscription auprès de l’association : habiterlaportedenbas@orange.fr ou par la rubrique "contact" de notre site ou par tél. 06 82 41 32
Description de notre manifestation sur le site national de la Fête de la nature :
En partenariat avec :