Pour ce LUNDI 29 MAI 2023, notre Parcours / découverte, organisé dans le cadre de la FÊTE DE LA NATURE, sur la thématique de l’eau en milieu urbain, prévoit une circulation au sein de plusieurs communes du Territoire (VSGP) voisines de Bagneux - Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry dans le 92 - pour y découvrir la présence de l’eau, au sein des parcs, bois et espaces construits.
Attentifs à révéler au mieux les spécificités des paysages traversés, nous privilégions les voies piétonnes et sentiers en sous-bois pour surprendre ces points d’eau sous leurs diverses manifestations.
Notre cheminement nous fera traverser trois Cités-Jardins, témoins exemplaires d’un aménagement urbain où la nature dialogue avec le bâti.
Cette balade / rando organisée pour une journée en milieu urbain par l’association environnementale "HABITER LA PORTE D’EN BAS, UN QUARTIER, LA VILLE" - Bagneux (une des 11 communes du Territoire VSGP) - invite à une interrogation qui s’inscrit dans le contexte d’une urgence pour nos villes à répondre à l’Adaptation au changement climatique, en particulier en zone dense.
En cette période où notre Territoire, après avoir mis en place son Plan Climat Air Énergie (PCAET), élabore son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), il nous semble opportun d’aller à la rencontre de villes qui à partir d’atouts conséquents - larges espaces boisés et zones humides - ont pu ménager ou recréer un paysage où la nature n’est pas qu’un "cadre" mais est constitutive de l’urbain.
Il importe donc de pérenniser l’acquis, et non pas, là où il pouvait être une référence, le détériorer, et créer les conditions pour aménager sur l’ensemble de l’espace territorial les solutions permettant la constitution ou la restauration des continuités écologiques nécessaires au maintien de la biodiversité fortement menacée.
Trame Verte ( Espaces végétalisés / Boisés), Trame Brune (Continuités et fonctionnalités des SOLS vivants), Trame Noire (contre les pollutions lumineuses, recréer un réseau écologique propice à la VIE NOCTURNE des espèces) et Trame Bleue (L’EAU sous toutes ses formes) participent de la santé du vivant (espèces végétales et animales et leurs écosystèmes).
Modalités pratiques :
Parcours sur une journée de 10H30 à 17H30 sur un territoire au relief contrasté
.
Accès par Transports en commun aller et retour
1. DÉPART du PARCOURS 10H30 - BOIS DE LA SOLITUDE
Arrêt du BUS 195 " Moulin de la Tour", 42 rue Paul Rivet - Le Plessis-Robinson
.
Pour DÉPART GROUPÉ depuis Bagneux
R/V "Place Dampierre" 9H30 pour gagner l’arrêt « Liberté » du Bus 195, vers 9H50.
Prendre contact la veille pour ajustement éventuel d’horaire depuis Bagneux (selon horaire de passage du Bus 195 à "Liberté").
2. RETOUR par Bus 195 ou 194 au niveau de "la Butte Rouge"
(Arrêt "Butte Rouge-Cité jardin"), Châtenay-Malabry.
TOUT PUBLIC - Adultes, enfants accompagnés à partir de 10 ans environ, aimant marcher )
DIFFICULTÉ ? Aucune - Toutefois des passages en escaliers et quelques sentiers pentus en sous-bois.
ÉQUIPEMENT à prévoir
Bonnes chaussures et éventuellement Bâtons de marche pour le confort.
Vêtements selon météo - Votre carte transport -
Amateurs photos toujours bienvenus
APPORTER son pique-nique et eau
INSCRIPTION obligatoire
Contact : habiterlaportedenbas@orange.fr - 06 82 41 32 42 - 06 82 41 32 48
(merci de mentionner vos coordonnées de téléphone portable)
Manifestation selon la Charte de la Fête de la Nature - gratuite