HABITER la Porte d’en bas, un quartier la Ville
Slogan du site

Site de l’association "Habiter la Porte d’en bas, un quartier, la Ville" dont l’objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ses aspects culturels et naturels, îlots, rues, places, jardins, bâtiments et monuments, paysages, présence de la nature en ville, ainsi que le développement d’une urbanité responsable, dans tout l’espace intercommunal partagé. Le lieu dit la Porte d’en Bas est situé à l’est du Centre village de Bagneux (92220).

Enquête publique SDRIF

Le projet de Schéma directeur de la région Île-de-France arrêté par les élus le 25 octobre a été soumis à l’enquête publique. L’association a déposé ses remarques sur le cahier d’enquête

Article mis en ligne le 21 juin 2013

par vertmyrthe

Le projet de Schéma directeur de la région Île-de-France arrêté par les élus le 25 octobre a été soumis à l’enquête publique. L’association a déposé ses remarques sur le cahier d’enquête

Plusieurs points nous semblent préoccupants :
Les zones carencées en espaces verts apparaissent pour partie sous la description de zones proches d’un espace vert.

 Il n’existe pas de carte des zones marquées comme importantes pour la préservation du grand paysage alors que la définition de ces zones est précise dans les orientations réglementaires.

 Le minimum d’espaces ouverts est fixé à 10% ce qui est insuffisant pour atteindre l’objectif de 10 m² d’espaces verts ouverts par habitant dans les villes déjà bien densifiées. Il correspond à la circulaire de 1973 sur les ZAC et pourrait conduire à l’acceptation d’un minimum de 6 m² par habitant voire moins.
Nous pensons que ce minimum d’espace ouverts doit être porté à 15% voire 20%

 Des mesures de compensation à la densification devraient être obligatoires (création d’espaces verts sur le territoire de la commune lorsqu’une opération d’aménagement conduit à descendre au dessous de 10 m² d’espaces verts ouverts par habitant...).

Contribution de l’association à l’enquête publique